Un projet de mini bac planté.
Projet lancé au vu des participations au JAFA 2004 .
Suite ...
Début des tailles de formation
Rappel du plan :
Un dégradé en triangle de la gauche vers la droite.

- Taille en dégradé
- La taille des plantes est dégradée pour commencer à former le triangle. Ce triangle est la forme de base du décor voulu.

- Angle à gauche
- La cloison de la décantation est cachée par du Riccia fluitans et Vesicularia dubyana. On voit très bien le travail de taille cité précédemment.

- Détail angle à gauche
- Un étagement d'arrière vers avant amplifie le coté triangle. Eleocharis parvulus puis Glossostigma elatinoides terminent la forme triangulaire.

- Détail angle à gauche
- Arrière du plan moyen Eleocharis parvulus puis Glossostigma elatinoides.

- Centre du bac
- Le décor du centre est très épuré, la roche en est l'élément principal. J'aurais voulu une roche bien plus sombre et tourmentée. Je me contente de celle-ci.

- Angle à droite
- L'arrière plan de la partie droite reprend un mini triangle pour composer le décor. Beaucoup de travail de taille à venir sur ce coté.

- Arrière plan angle à droite
- L'arrière plan à droite Lyisimachia nummularia, devant quelques brins d'Alternanthera reineckii. Croissance assez lente sans CO2.

- Détail angle à droite
- L'avant plan à droite met en valeur un petit Nymphaea lotus. Sous lui des débuts de pousse de Micranthemum micrantemoides et d'Echinodorus tenellus.
Assistants
Quelques hôtes non des moins intéressants à observer ont un rôle "d'assistants". Par leur comportement et/ou leur mode alimentaire, ils apportent la petite touche de finition. Les Caridina japonica et les Otocinclus affinis sont de ces hôtes curieux et intéressants qui en consommant les algues et les quelques débris qui traînent ou en grattant les vitres, les roches et la surface des plantes, aident l'aquariophile à maintenir l'aquarium. N'allez pas en conclure que ce sont des "femmes de ménage" ! Les Corydoras ont assez souffert de cette légende aquariophile. Si les corydoras contribuent à nettoyer le fond d'un bac, ce n'est pas parce qu'ils consomment les débris. C'est parce que leur fouille incessante facilite la mise en suspension des dits débris et leur aspiration par le filtre.

- Assistants
- Voici deux de nos hôtes en pleine activité. La Caridina japonica à gauche sur une plante, l' Otocinclus affinis à droite sur la roche.

- Otocinclus affinis
- Activité préférée qui arrange bien l'aquariophile. Gratter toute surface pour en extraire les micro algues et cela toute la journée.

- Otocinclus affinis
- Les vitres de l'aquarium sont sous contrôle.

- Caridina japonica
- Nettoyage en régle des brins de Riccia fluitans et Vesicularia dubyana. Difficile, voir impossible d'en faire autant.

- Caridina japonica
- Chaque grain de sable est meticuleusement retourné, trituré, inspecté à la recherche d'aliments. C'est un régal à observer, ne vous en privez pas.

- Biomphalaria glabrata
- Notre bien-aimé Planorbe

- Planorbe
- Au travail sur une plante
Evolution et premiers "déboires".