Techniques
filtre

Le filtre ouvert

Pour un volume de filtration important

 

Après de nombreuses années d'utilisation de systèmes de filtration par décantation ou cuves de filtre fermées, j'ai opté pour un filtre ouvert sous l'aquarium. Ce filtre me permet un très important volume de filtration. Aucun accessoire n'est intégré à l'aquarium et c'est l'idéal. Ce filtre est raccordé à un siphon qui me permet de faire des changements d'eau sans transport de bidons ni corvée d'aucune sorte. L'eau est directement évacuée dans les canalisations du système d'eau usée de la maison. Le moteur utilisé pour la pompe est un accélérateur de chauffage central, d'une solidité à toute épreuve. Il fonctionne depuis plus de 12 ans (nous sommes en mai 1998), dont 11 en eau de mer.

Le filtre en place

Le filtre en place
Commentaires de l'image
Réalisation du filtre
La construction
Commentaires de l'image

Le filtre est entièrement construit en verre collé. Trois cuves se succèdent. Le premier compartiment reçoit l'eau en provenance de l'aquarium, via le débordement. L'eau est filtrée mécaniquement, et traverse les tubes en PVC pour rejoindre le second compartiment, où elle subit un traitement complémentaire de filtration biologique. Elle finit dans le dernier compartiment, où une pompe la prend pour la renvoyer dans l'aquarium. Ce dernier compartiment doit être d'un volume conséquent car c'est celui dont le niveau évolue le plus en fonction de l'évaporation. Cette évaporation peut être très importante en été car le bac est ouvert. Si le niveau baisse trop, la pompe se désamorce. Par contre une coupure d'électricité est sans conséquences facheuses. Le niveau d'eau descend jusqu'au trou d'évacuation. A la remise en route, la pompe s'ammorce et tout rentre dans l'ordre. Il faut prévoir que quelques litres d'eau du bac retombent dans la cuve et peuvent la faire déborder. Le niveau d'eau dans cette cuve est donc bien plus bas que le bord.

Le système qui a été utilisé pendant 11 ans et plus était composé de deux tubes PVC ajourés, sur lesquels sont enroulés des cylindres réalisés avec du perlon en sandwich avec un fin grillage qui en assure la rigidité. Ce système vient d'être modifié pour simplifier son entretien. J'ai enroulé de la mousse bleue autour des tubes PVC. Je me simplifie ainsi le nettoyage. Le premier constat, c'est que l'eau circule beaucoup plus facilement. La différence de niveau entre les deux cuves est nulle ou presque. L'eau est par contre moins bien filtrée. En théorie une vitesse de passage plus importante améliore le travail des bactéries aérobies. A l'usage, les plus fines particules ne sont pas retenues. L'eau de l'aquarium n'est plus cristalline. J'ajoute donc, dans l'ancien compartiment de filtration biologique, un important volume de perlon. C'est radical, en un week-end, l'eau est plus propre.


ancien filtre
La filtration mécanique
Le premier système
filtre en test
La filtration mécanique
Le second système
La filtration biologique
La filtration biologique
pouzzolane

La seconde cuve du filtre est remplie d'une masse de lave concassée servant de support aux colonies de bactéries. Cette masse a servi pendant de longues années, avec succès, en eau de mer. Abandonnée en eau douce, car c'est une véritable usine à nitrates du fait de son énorme efficacité à oxyder -donc à réduire- les nitrites. Les algues en profitaient pour engraisser et, dans un bac très planté, ce n'est pas idéal. Cette zone du filtre est utilisée en cas de filtration par charbon activé. Pour le moment, elle contient un fixateur à phosphates dont l'utilité n'est plus à démontrer. C'est très efficace! Maintenant le taux de phosphates n'est plus mesurable. Je laisse le produit en prévention. Ce compartiment est maintenant transformé en filtration fine.

L'eau est évacuée du bac par un trou percé dans un côté. Pour éviter le bruit de siphon de ces systèmes, ma technique consiste à maintenir le tube d'évacuation plein d'eau. Pour cela, je freine son débit grâce à un robinet. Pour assurer un niveau idéal dans l'aquarium, j'ai construit un débordement avec quelques plaques de verre. A l'usage, je constate que les sédiments ont naturellement tendance à stagner dans le fond de l'aquarium. J'ai donc prévu de percer le fond de la mini-cuve de débordement, afin d'ajouter des tubes d'aspiration au niveau du sol. Je veux ainsi créer une dépression qui aspire les sédiments au fond, pendant que le débordement assure le dégraissage du film en surface.

Le trop-plein
Le trop-plein
Mon système de trop-plein a suscité de l'intérêt et des questions. Voici donc une information plus détaillée.

Evolution du filtre vers un modèle en PVC