Techniques
taille01

La taille des plantes.

Un jardin entretenu.

Première partie ...

L'un des buts de tout amateur de plantes aquatiques est de maintenir un décor agréable. Le but évident de toutes les plantes de l'aquarium est de rejoindre la surface. Ces deux opposés causent bien des soucis, si l'on peut dire, et conduisent à tailler les plantes.

Taille des plantes
 
Taille des plantes
La croissance rapide conduit à une pousse anarchique
 
Une taille au ciseaux s'impose.

Il faut se munir d'une paire de ciseaux bien entretenus. D'une bonne dose de courage, il n'est pas facile de se forcer à tailler ses plantes. Une bonne taille est suivie par une croissance plus dense. Laissons nous forcer la main et coupons court. Chaque zone de coupe va se transformer en départ de deux nouvelles tiges. Ceci, bien évidemment, n'est valide que pour les plantes qui se bouturent par coupe de pousses terminales. Pas pour les plantes à rhizome ou a racines charnues. Cette méthode ne peut pas être utilisée pour tailler des cryptocorines ou des echinodorus, par exemple.

Taille des plantes
 
Taille des plantes
La taille continue.
 
La zone commence à être dégagée.

Avec toutes les coupes issues de cette taille, il est facile de faire plaisir à des amis. Vous pouvez aussi utiliser vos coupes pour épaissir vos buissons. Ne plantez pas trop serré, il faut que la lumière penètre. Profitez de la taille pour "former" vos buissons. Coupez plus court les plantes du devant et un peu moins celles de l'arrière. Dans quelques jours, vous allez être recompensé de votre travail.

Taille des plantes
 
Taille des plantes
Et voilà . Quelques jours plus tard, vous profitez déjà de l'amélioration.

Un petit roman photo d'une autre taille.