Techniques
reacteur07

Un projet de mini bac planté.

Projet lancé au vu des participations au JAFA 2004 .

Suite ...

Evolution et premières erreurs

L' habitude arrive et très vite on en oublie les bases essentielles d' un aquarium aussi petit. Contrôles, surveillances et changements d' eau réguliers.

Voyant le bac tous les jours, et même toute la journée puisqu 'il côtoie mon poste de travail, je ne me suis pas rendu compte d' un petit problème. La croissance avait fortement ralenti. Elle n' est déjà pas explosive vu le peu de technologie mise en oeuvre dans ce bac.
Mais là, il faut bien se rendre compte que c' était sérieux. En effet, plus aucune nouvelle feuille depuis quelque temps. Comment ne m' en suis je pas rendu compte ? Je contrôle et le résultat du test de fer me fait comprendre ce qui s' est passé. Habitué à doser depuis des mois 1,4 ml tous les 3-4 jours d' un mélange dilué de pokon et d'algoflash en mesurant tous les deux jours le taux de fer et en faisant une fois par semaine, voir deux fois, un changement d' eau de 25 litres. Eau neuve composée de 20 litres d' eau dure du robinet reposée et 5 litres d' eau osmosée. Habitué donc, je n' ai pas réagit au fait que les changements d' eau c' étaient espacés. Le taux de fer est donc devenu non mesurable. La couleur est bien au-delà de l' échelle qui va à plus de 1mg/l. Ce taux de fer trop élevé à bloqué toute croissance, les feuilles y ont même perdu de leur beauté.

Donc action ! Changements d' eau peu espacés et importants pour renouveler toute l' eau en quelques jours. Le taux de fer est devenu non mesurable. je me rend compte par la même occasion que l' eauétait ambrée. tout repart sur de meilleurs bases. En quelques jours, je constate que tout va mieux, au bout d' une semaine, je fait même une petite taille. Les Rotala rotundifolia ont de nouveau une belle coloration orange tirant sur le rouge au sommet des têtes. L' incident est oublié. Moralité, ne jamais se laisser aller à la routine. Un petit volume n' pratiquement aucun effet tampon qui permet des écarts de maintenance !

Taille en dégradé
Angle de prise de vue exagérant la taille en dégradé
Angle à gauche
Vu de l'angle gauche
Son environnement
Le bac tel qu'il est exposé.
 

La galerie d'éclairage. Simple assemblage de tôles pliées.

Détail dessous
 
Détail accrochage
 
En place
 

 

 

 

 

J'en profite pour déplacer la canne de rejet. Elle quitte son emplacement traditionnel au raz de la surface pour plonger au fond du bac. Le rejet haut du tube est suffisant pour casser le film de surface. La canne de rejet connectée au rejet bas permet de muer remuer l'eau du fond. Pour mémoire, la sortie du filtre est dans un té avec une sortie basse et une sortie haute.

Les judicieuses remarques d'un de mes proches, mes propres doutes et enfin les commentaires de membres de forumaqua m'ont conduità modifier mon pseudo chemin en un chaos.

Modification
L'allée artificielle devient un chaos naturel.
Modification
Vu sous un angle particulier .
 

Le 18 mars.
Ca commence à prendre un bonne tournure !

Vue générale
Encore quelques tailles de détail.
Vue générale
Il est prêt pour la critique.
 

Merci de votre patience

RDV au JAFA 2005