Un projet de mini bac planté.
Projet lancé au vu des participations au JAFA 2004 .
Transformation d'un simple bac en verre collé de 60*25*32 cm soit 48 litres bruts (35 litres réels une fois monté et décoré)
Début des travaux le 5 novembre et mise en route le 11 novembre 2004
Voyons tout cela en détails...
Premières réflexions
Les crayons, règle et gomme sont de sortie, pour poser les idées noir sur blanc. Après de longues réflexions, il est temps de passer à la réalité. De vérifier si les délires sont transposables et réalistes. L'imagination a des pouvoirs que dix doigts sont parfois incapables d'exploiter.

- Conception
- Je pose sur papier la somme des réflexions que je me suis faites.

- Détail
- Je veux depuis longtemps constituer une jardinière sur une décantation.

- Détail
- Double aspiration vers la décantation pour écumage de surface et aspiration au fond. Double sortie aussi.

- Détail
- Je prévois la sortie des fils de chauffage et pompe. La jardinière sera posée sur la décantation.
Position dans la pièce et support
La position d'un aquarium dans une pièce réponds à des critères, non seulement esthétiques, mais aussi "géographiques". Il faut en effet que le bac soit beau à voir, qu'il ne soit pas écrasé entre deux meubles imposants. Et par ailleurs qu'il ne soit pas trop exposé au soleil car dans un si petit volume le plein soleil du coté sud en été peut faire monter la température de façon non négligeable. Un petit meuble reconditionné pour cet usage lui fera une table d'exposition adaptée.

- exposition
- Posé le long d'une porte fenêtre exposée plein nord

- situation
- A droite du poste de travail, dans le champ de vision.
Sortons les outils
A fin de me simplifier la maintenance dans un bureau, je réalise une décantation. La filtration sera asurée par deux pains de mousse en position verticale. Aspiration par deux angles, en surface pour "écrémer" le film gras et au fond pour aspirer les débris les plus lourds. Le rejet est aussi modifié dans le but de mieux répartir le courant d'eau. Ce bac est à destination d'un décor fortement planté. Un courant homogène est le garant d'une uniformisation des distributions de nutriments liquides aux plantes. C'est aussi l'assurance d'éviter des zones d'accumulation de débris qui seraient néfastes aux plantes. Un rejet principal est en surface, un rejet secondaire d'une section un peu moindre est à quelques cm du fond.
L'éclairage devra permettre l'utilisation du bac sans couvercle. Notez la jardinière prévue sur le plan. Premiers essais avec une lampe de bureau équipée d'une ampoule fluocompact de 11w en 5500°K. C'est un peu court, cela de suffit pas pour la longueur du bac. Par contre c'est très "design", les rotules de la lampe permettent d'éloigner l'éclairage très facilement. L'entretien est simplifié et l'accès à l'aquarium est total ! Elle est complétée par une lampe "eco" de 23 w en 6500°K. Celle ci serait parfaite si elle était équipée d'un réflecteur. Au final, c'est un tube T5 de 24w avec son ballast électronique qui sont commandés.

- Décantation
- Estimation de l'encombrement de la décantation et des éléments techniques.

- Éclairage
- Essai avec une lampe de bureau à ampoule fluocompact.

- Pompe
- Utilisation d'une petite tête motrice, prolongée par deux tubes de rejet adaptés.

- Position
- La pompe sera placée dans l'angle. Un tube de rejet à la surface, l'autre près du fond.

- Détail
- L'ensemble du moteur, tubes et chauffage est très compact.

- Détail
- La vue de dessus confirme le très faible encombrement du matériel technique.

- Détail
- chauffage, pompe, tubes le lot minimal d'accessoires.

- Paroi décantation
- La paroi de la décantation sera cachée par un grillage.

- Calage
- Montage à blanc des différents éléments. Cette pratique évite de bien mauvaises surprises.

- Calage
- Vérification des coupes, des futurs collages. Encore une fois pour éviter les déconvenues.

- Calage
- La décantation ne peut pas être plus petite. Le technicien d'entretien doit pouvoir passer ses mains dedans.

- Aspirations
- Coin coupé, collage d'un grillage au silicone largement étalé. Petite bande de verre pour masquer au niveau du sol. Inutile que le sable rentre dans la décantation.

- Aspirations
- Aspiration haute. Technique des plus classiques. Inutile de s'étaler sur ces détails.

- Masquage
- Le collage sera plus propre en masquant avec un peu d 'adhésif.

- Masquage
- Deux bandes d'adhésif évitent les bavures de silicone disgracieuses.

- Collage
- La paroi, puis le renfort du haut sont collés et bloqués par des petites pinces.

- Détail
- Finalement, l'aspiration sera possible tout le long de la décantation, avec privilège aux zones des découpes protégées par du grillage. Quelques mm de jeu entre l'aquarium et la paroi permettent à l'eau de passer.

- Terminé
- Après séchage, le grillage est mis en place, le tube de rejet est passé dans un petit trou, tout est discret. Le trou est "colmaté" autour du tube avec du silicone. Ceci évite aux débris d'être aspirés de ce coté.

- Paroi
- Une fois que les plantes auront colonisé le grillage, la paroi sera des plus neutres. Tous les éléments techniques seront cachés. Il faudra veillerà ce que la pousse ne couvre pas l'aspiration.

- Vue de l'intérieur
- Coté bac, les tubes de rejets sont les seuls éléments visibles. Le grillage est encore visible, mais nous allons l'équiper plus loin d'un mélange de mousse et de riccia qui vont coloniser et masquer ce support.

- Vue de dessus
- Accès total à la décantation et à l'aquarium. Le service d'entretien est des plus contents du travail du service technique. Ils peuvent se congratuler, le travail d'équipe est d'autant plus efficace quand il est celui d'une seule et même personne ;)
Mise en eau et décoration
Après toutes ces journées de réflexion, de coupe, de collage et finalement de séchage ; il est temps de passer à l'aquariophilie proprement dite. Mise en place du compost, du sable des roches et finalement des plantes. Uniquement quelques premières plantes à croissance rapide. Les règles de base du démarrage d'un aquarium. Voir les parties concernant le démarrage de bacs dans les nombreux sites de référence.
Je vais faire des changements d'eau importants pour "lessiver" un peu ce sol résolument trop riche quand il est neuf. Ces changements d'eau seront d'autant plus simples que j'ai choisit de faire un bac en eau dure. Eau du robinet, après repos pour chasser le chlore. L'ouverture totale du bac rend cet entretien extrêmement simple. Si seulement nos gros aquariums étaient aussi accessibles !

- Sol riche
- Mélange argilo/humique à la recette bien connue. Voir les pages concernées sur le site.

- sable
- Je choisit à contre courant du bon sens, un sable fin (Loire) pour augmenter l'effet de miniature du Bac.
L'avenir me fera changer ce choix...

- roches
- Quelques roches (provisoires) délimitent le plan de la décoration. La racine, n'est pas retenue pour le moment.
Mur végétal
Détails de la réalisation d'une cloison de décantation en verre recouvert de plantes. Un grillage qui prend en sandwich des plantes. les plantes vont pousser au travers du grillage, comme dans la technique des coussins de riccia. Le grillage deviendra invisible. Un véritable mur végétal sera réalisé en modèle réduit. Pour faire simple, je me limite à mousse de java, car elle support un faible éclairage. Riccia car son vert tendre rehaussera la couleur de ce mur. Deux plantes de taille réduite, pour être cohérent avec la taille du bac. Dans un plus gros volume, rien n'empêche d'y ajouter des petites boutures de Microsorum. Attachées au-dessus du grillage. Leurs racines s'y ficheront.

- mousse et riccia
- Les plantes sont étalées sur le grillage.

- mousse et riccia
- Les plantes sont étalées sur le grillage.

- mousse et riccia
- Les plantes sont étalées sur le grillage.

- mousse et riccia
- Les plantes sont étalées sur le grillage.

- mousse et riccia
- Le grillage est délicatement remonté vers le renfort qui le maintient.

- mousse et riccia
- Détail du sandwich.
Verre, plantes, grillage.

- mousse et riccia
- Vue coté bac, avant croissance des plantes.