Techniques
decoration06

Agencement réfléchit des plantes pour améliorer l' allure d' aquarium"hollandais".

Reproduisez de l'Amano chez vous.

Exercice sur la position et l' agencement des plantes...

L' aquarium est parfois remanié dans le but d' améliorer son aspect. Avec le temps, en le regardant, l' impression vient d' une masse verte sans cohérence. Les échanges avec d' autres aquariophiles plus inspirés, m' ont poussé à réfléchir à un plus bel aspect de l' aquarium. Sans vouloir en faire un vrai "bac hollandais", l' idée de s' en inspirer n' est pas exclue.

Alors je retrousse mes manches, sort mes ciseaux et c' est partit pour quelques heures de déracinement, coupe, taille et pincements divers et variés. je vise le plus beau contraste de couleurs et de formes des feuilles.

Voilà le résultat.

J' ai choisit Rotala macrandra pour son feuillage très rouge à relativement grosses feuilles

Rotala macrandra
Rotala macrandra
feuilles larges et rouges
 

J'ai choisit Shinnersia rivularis pour son feuillage vert découpé et sa forte croissance. Il sera facile de faire des tailles espacées pour conserver un effet compact.

Shinnersia rivularis
Shinnersia rivularis
feuilles découpées et forte croissance
 

J' ai choisit Rotala sp. ''Nanjenshan'' pour son feuillage vert très fin et sa croissance un peu lente. En bouquet, l'effet est assez sympa.

Rotala sp. ''Nanjenshan''
Rotala sp. ''Nanjenshan''
fines feuilles
 

J'ai choisit Ludwigia arcuata pour son feuillage vert évoluant vers le rouge très fin et sa petite taille.

Ludwigia arcuata
petite taille et fines feuilles vert/rouge
 

Voilà le résultat de cette association réfléchie.

plantes
Détail
je le trouve assez réussit
plantes
Détail
Quelques jours de pousse
 

Lors d'un échange d'avis sur forumaqua, un intervenant me demandait de préciser comment faire un buisson.

Je cite MonsieurK " il manque à mon avis un point : comment faire des aspects buissonnants avec plusieurs espèces (2 à 3 ). C 'est le plus difficile. Je n 'y arrive pas.."

Voici mon truc : planter des boutures de tête de longueur différente pour donner un avant goût du buisson. J'exploite ce truc depuis pas mal de temps, mais en poussant, elles viennent tout casser. La seconde ruse que j'exploite, c'est la taille "alternée". Je coupe un ou deux brins par ci par là pour garder le buisson. La bouture taillée refait son rejet, pendant que les autres continuent leur croissance. Et une semaine plus tard, j'en taille d'autres. Mais forcément, ça fini par ne plus marcher un jour.