Techniques
decoration1

Une astuce pour les jardiniers aquatiques.

Reproduisez de l'Amano chez vous !

Première étape, la création...

Nombreux sont ceux d'entre nous qui, amateurs de plantes, ont rêvé de reproduire les décors de Takashi Amano. Sa technique de fixation des plantes, habituellement flottantes, sur des rochers ou des petits cailloux, pour créer un effet visuel, est connue mais rarement utilisée. Beaucoup d'aquariophiles s'imaginent, à tort, que c'est hors de leur portée. Démystifions ici cette merveilleuse technique !

Rassemblez tous les éléments dont vous allez avoir l'usage : une petite paire de ciseaux, du fil de nylon (fil de pêcheur), le nylon destiné à faire les chignons est aussi utilisé par d'autres aquariophiles (merci à Natchos pour son expérience), des plantes en pleine forme (Riccia fluitans, Vesicularia dubiana, Microsorum pteropus) quelques petits cailloux plats, de la patience et du bon goût. :o)

rochesroche et plantes

Les éléments utilisés. (Certaines photos sont disponibles en 800*600 sur simple clic)

Avec le fil de nylon et beaucoup de délicatesse, fixez les plantes sur les pierres. De nombreuses boucles croisées sont utiles pour bien associer la plante à la pierre. Ne serrez pas trop fort pour ne pas blesser la végétal. Si vous travaillez lentement, pulvérisez les feuilles et les racines pour conserver leur humidité. Admirez régulièrement votre travail avec un oeil critique. Vous ne serez que plus content du résultat. Travaillez avec patience comme tout aquariophile digne de ce nom.

Accrochage
Fixation des plantes.

Et voilà l'ensemble terminé et près à être mis en place dans l'aquarium. Avouez que ce n'était pas si difficile. Faites une grande quantité de vos décors. Si vous en avez trop, vos amis jaloux de votre décor "Amano like" seront radieux quand vous leur offrirez une pierre décorée. :o) Utilisez toutes les plantes qui vivent sans sol. Le choix est vaste et les effets très variés. Ici un exemple avec du Riccia fluitans et un autre avec une toute petite feuille de Microsorum pteropus. Utilisez aussi la mousse de java (Vesicularia dubiana), des Ceratopteris (attention grands sujets) et votre imagination.

La plante fixéeAutre exemple
L'ensemble terminé, déclinable avec différentes plantes.

Un petit aquarium d'élevage entièrement décoré avec cette technique. Un simple film de sable au fond, quelques roches plates, nos créations et le bac d'élevage devient un beau bac décoré. Pour l'entretien important de ce petit bac, il est facile de sortir tous les éléments et de siphonner tranquillement.

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble du nouveau décor.

 Constatons au bout de quelques semaines l'évolution du décor.