Techniques
racines

Les racines de tourbière.

Comment les fixer ?
Mais c'est très simple...

On me demande souvent comment faire tenir les racines à la verticale. Une fois de plus, la technique est simple quand on la connaît. Quelles sont les données du problème ? Une racine a, pour être belle, des formes très tourmentées. Nous avons à coeur de la choisir le plus tortueux possible. Il est ensuite difficile de lui trouver un appui stable quand on la place dans l'aquarium. Je préconise de plus de les installer à la verticale pour augmenter le relief dans l'aquarium. Une base instable, une forme tortueuse, une position verticale, voila bien des points qui posent problème. Le principe que nous allons appliquer pour les résoudre est de créer une base d'appui. Cette base devra être suffisamment importante pour assurer la stabilité parfaite de notre racine. Adaptez donc les proportions à la masse de votre racine.

Les outils et les éléments

Les éléments nécessaires. La racine, une plaque d'ardoise, un clou, de la colle au silicone.
(toutes les photos sont disponibles en 640*480)

Réunissons tous les éléments qui vont être utilisés. La racine sera fixée sur une pierre plate, de préférence une ardoise. Les ardoises sont neutres dans l'eau, très faciles à travailler et suffisamment fines pour disparaître sous le sable. Un simple trou pratiqué dans la plaque d'ardoise avec un foret va nous permettre de passer un clou ou une vis pour les racines les plus grosses. La racine est ainsi fixée à une base stable. Rien de plus simple, n'est-ce pas ? Ha je sais, vous allez me dire que le clou va rouiller dans l'eau. Mais, évidemment, la parade existe. Nous allons isoler le clou dans de la colle aux silicones. Ceux qui en disposent peuvent aussi l'enduire de résine alimentaire. L'eau n'est donc plus en contact avec le métal. La corrosion n'a plus droit de cité.

Perçage de l'ardoiseUn bourrelet de colle
Perçage de l'ardoise et dépose du silicone d'étanchéité.

Voila, le trou est percé, une pointe de colle sur le trou isolera le clou quand il sera mis en place. Une fois la racine clouée, la colle aux silicones prise entre la racine et l'ardoise isole complètement notre clou. Si nécessaire, pour une forme tortueuse, ajouter un cordon de silicone entre roche et racine.

Clouage de la racineLa colle recouvre la tête du clou
Clouer, encore du silicone dessous et voilà. Rapide non ?

Un pâté supplémentaire de colle en finition après clouage et notre travail est terminé. Patientez le temps de séchage de la colle et immergez votre création. La plaque d'ardoise est facile à couvrir avec du sable. Ce n'est pas impératif, elle ne choque pas dans un décor. Certains de nos poissons pondeurs sur substrat découvert peuvent même apprécier sa présence pour y déposer les oeufs. Cette méthode permet tous les défis aux lois de l'équilibre. Ne me dites plus que le relief n'est pas facile à créer dans un aquarium. Plus aucune excuse pour réaliser de mornes plaines dans les aquariums. :o)

Et voila le travailEt voila le travail
Admirez votre travail et laissez sécher la colle aux silicones.

A vous de jouer. Et diffusez les photos de vos réalisations. C'est par le partage de connaissances que j'ai appris tout ce que je vous dévoile ici. Et je continue à apprendre chaque fois que je rencontre des aquariophiles.

P.S. Pour les besoins de l'article, j'ai utilisé une toute petite racine. mais les résultats sont exactement les mêmes avec un monstre, utilisez simplement une ardoise adaptée à la taille de votre racine !

Quelques mois plus tard ...

La racine décorée