Techniques
taille03

Taille ou pincement ?

Telle est la question...

Les habitués du jardinage, qu'il soit aquatique, ou extérieur utilisent des termes parfois incompris des néophytes. Attachons nous ici à démystifier un peu deux termes liés aux plantes. La "taille" et le "pincement". Taille, tout le monde comprends qu'il s'agit de couper une plante. Nous verrons plus loin qu'il y a "taille et taille". Et "pincement" alors ? Pincer, on sait que c'est un geste fait avec le pouce et l'index , par exemple on "pince" une corde de guitare, on "pince" son voisin pour le réveiller. Mais quel rapport avec le jardinage ? En horticulture, pincer c'est « supprimer une partie de tige ou d'un rameau pour favoriser sa ramification. » . Voila donc où est le point commun. En pinçant nos plantes, nous pouvons augmenter leur ramification et ainsi épaissir les bouquets. La plante pincée va développer de jeunes pousses tout au long de la tige.

 

Pincer
On pince entre pouce et index, ou on coupe, la pointe de la plante. La sommité pour utiliser encore un nouveau terme.
Tailler
On taille la plante à bouture en conservant un tiers environ de sa partie supérieure. Cette coupe peut être distribuée aux amis, ou replantée.
Effet des coupes
On voit très bien que la plante repart de la coupe en se déboublant. D'une tige, on en sort deux, belle opération.
Effet des coupes
Vue plus détaillée de cet effet de dedoublement suite à une taille.
Effet des coupes
Comment doubler sa plantation en peu de temps et à frais nuls.


Il existe de nombreuses méthodes pour tailler les plantes. Certains ne vont laisser que la base de la plante pour favoriser l'enracinement, par exemple, à la plantation. D'autres vont choisir de laisser quelques éléments en bas de la plante, pour conserver un peu de plante visible, quitte à camoufler un peu les tiges, parfois dénudées. C'est mon cas quand je taille sévèrement l'aquarium. Chacun son choix, sa méthode. Le résultat est toujours le même. Comme en jardinage extérieur, de nombreuses plantes sont "fortifiées" par la taille. Disons plutôt qu'elles profitent de la taille.