Techniques
Coupe

La coupe du verre.

Une coupe cassante.
Préliminaires ...

Couper du verre est souvent nécessaire dans la pratique d'une aquariophilie bricoleuse. Le travail du verre est auréolé d'un parfum de mystère entretenu par les images de ces merveilleux souffleurs de verre qui réalisent des prodiges. Ce matériau, tout à la foi dur et fragile se travaille néanmoins plus facilement qu'il n'y paraît. En fait, le terme de coupe du verre est assez inadapté. Au lieu d'une coupe, il s'agit d'une rupture. Le vitrier exploite la fragilité du verre pour guider sa rupture à l'endroit désiré. Le verre est rayé avec un outil à pointe dure. Ceci réalise une amorce de rupture, un mouvement de flexion provoque ensuite la " coupe " du verre le long de ce tracé. Un peu de pratique, de bons outils et c'est à la portée de chacun d'entre nous. Il faut réunir préalablement tous les outils nécessaires à notre travail.

Première étape, le tracé des coupes. On travaille toujours à l'envers. En fait, on marque le verre sur la face opposée à la zone de travail. Cette ruse évite d'effacer le trait pendant le travail. Le verre n'est pas une surface sur laquelle le feutre tient bien. C'est d'ailleurs un avantage quand le travail est fini et que l'on doit nettoyer nos pièces. On prend donc les mesures précises et on dessine des repères de coupes sous la vitre.

A l'aide de la règle, on peut dessiner toute la ligne de coupe pour plus de précision. Un marqueur sert à dessiner la coupe sur la face du verre opposée à celle de travail. Le verre est ensuite retourné et le trait apparaît par transparence.

Sur la face de travail, il faut de nouveau appliquer la règle qui va servir de guide. C'est ici que l'on comprend l'utilité d'une règle épaisse. L'outil peut s'appuyer sur la règle qui assure ainsi une coupe régulière et précise. Toutefois, il ne faut pas oublier que l'outil de coupe à une épaisseur dont il faut tenir compte au moment de placer la règle. Elle est souvent de plusieurs mm. La précision de la coupe dépend de cet élément. Il ne faut pas le négliger. Il est facile de vérifier la position de la molette par rapport au trait de feutre repère avant de fixer la règle.

Tout est prêt, passons aux choses sérieuses...