Techniques
tropplein

Le trop-plein

Pour évacuer l'eau vers le filtre sous le bac

Voici une explication détaillée sur ma méthode pour réaliser le trop-plein de mon aquarium. Avant toutes choses, je précise que le bac est percé. Il ne s'agit en aucun cas d'un système par siphon. Les siphons ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. Je ne les trouve pas assez fiables et surs pour leur confier l'évacuation de l'eau du bac vers le filtre situé en dessous. Les inondations ne sont pas ma tasse de thé. :o). Par souci de facilité, le bac est percé sur un des chants. Je ne me sentait pas le courage de démonter la totalité du bac pour percer la vitre du fond. Par contre démonter un coté pour le faire percer puis le recoller, ne m'a posé aucun problème. J'ai fait de nombreux tests de débit et surtout de bruit pour en arriver au système actuel.

Le trou est situé à une dizaine de cm en dessous du niveau maximal de l'eau dans le bac. Un simple tube collé au travers du trou avec des rondelles intérieures et extérieures fait office de passe cloison. Ce n'est pas la solution la plus technique mais c'est celle qui réduit au mieux l'encombrement.

Détail du perçage
Détail de la traversée de cloison.
Simple et étanche.
Vue du débordement
Le trop-plein en action.
Débit théorique de la pompe 2000 L/H

Le diamètre du tube choisi est, après réflexion, excessif. Par sécurité, j'ai utilisé un diamètre de 32. Je craignais que l'important débit de ma pompe de refoulement ne dépasse les capacités d'évacuation du trop-plein. Il n'en est rien. Un diamètre de 20 faisait l'affaire.

Pour éviter le bruit de succion produit par ces systèmes de trop-plein, j'ai expérimenté diverses méthodes. Une crépine, un petit tube interne, une série de coudes, rien ne me convenait. J'ai donc appliqué une vieille recette qui consiste à maintenir, le tube de descente, plein d'eau. Ceci est obtenu en réduisant le débit de l'évacuation. Un simple robinet en bas du tube suffit à cet usage. Reste à résoudre le problème de l'irrégularité du débit. Deux cloisons sont ajoutées dans le coin du bac pour construire une mini cuve. Cette mini cuve sert de réservoir tampon. La variation de son niveau compense les différences de débit et évite les débordements ou bruits de succion si le tube en arrive à se vider.

Le dessus de cette mini cuve est couvert avec un grillage plastique à mailles fines. De trop nombreux poissons sont d'excellents sauteurs. Et non des moindres, un amphiprion (poisson clown) d'une taille raisonnable avait bouché l'évacuation. Ce premier grillage retient aussi les débris de plantes en surface.

Ce débordement améliore de façon notable l'écrémage du film gras en surface du bac et de ce fait contribue à une meilleur pénétration de la lumière dans l'eau. Par contre ce mouvement d'écoulement élimine une énorme partie du co2 dissous. L'eau est très bien aérée par le contact avec l'air en film mince quand elle glisse le long de la vitre de la mini cuve. Quand mon système de distribution de CO2 sera en place, je risque de regretter l'efficacité de cette aération. Il est déjà prévu de le modifier pour améliorer l'aspiration des déchets de fond. Il va falloir réfléchir aussi à une méthode qui agite moins l'eau pour ne pas gaspiller le CO2. Il est facile d'imaginer qu'un aérateur n'a jamais été nécessaire.

Plan du passe cloison maison
Le plan de collage

 Comme un dessin vaut mieux qu'un grand discours, voici le plan de mon passe cloison. Fabrication facile et efficace. Faire un premier collage d'une rondelle sur le tube de traversée avec de la colle pour PVC. Puis faire un léger bourrelet de colle aux silicones sur ce premier assemblage. Traverser la vitre (coté extérieur) avec et élément et appuyer doucement pour écraser le joint de silicone qui n'est pas encore sec. Le silicone adhère au verre et fait un joint parfait. Finir (après quelques heures de durcissement du silicone) l'assemblage avec un joint silicone et la seconde rondelle (coté intérieur) qui est collée avec une colle PVC. Après un séchage complet du silicone, l'ensemble est complètement étanche.

L'ensemble reste très discret et ne pose aucun problème. Quelques remarques sur l'amélioration à apporter au système... Il n'y a aucune aspiration au fond du bac. Ceci peut poser problème car dans un bac d'eau douce, une grande quantité de débris vont naturellement se décanter dans les zones de moindre courant. Je compense en siphonnant avec une cloche qui me permet d'aspirer les débris au sol. J'étudie une modification qui consiste à percer la mini cuve pour ajouter un tube d'aspiration du fond. Des nouvelles ici même dès que je passe aux actes...

Le trop-plein est discret
Le trop-plein, la plante est écartée pour la photo
 

Chose promise, chose due, voici les détails de cette modification.