Techniques
reacteur04

Un réacteur à CO2.

Version Jackg visible sur CyberAqua

 

En fonction
Le réacteur en fonction.

Le réacteur assemblé en quelques minutes fonctionne très bien. Ses performances me semblent faciles à améliorer. Dans le but de simplifier encore l'assemblage pour un bricoleur débutant, j'ai cherché quels éléments existants peuvent être utilisés. Une pompe immergeable du type tête motrice avec sa prise d'air destinée à ventiler le bac serait un plus. Cela simplifierait le raccordement du tube d'arrivée de CO2.

En utilisant un raccord du type coude pour filtre extérieur, il est facile de raccorder la pompe au réacteur maison. Les diamètres correspondent.
En fonction
Assemblage du raccord sur la cloche.
Détail des connexions.
Raccord rigide.

Avec l'utilisation de ce raccord, qui peut très bien n'être qu'un simple morceau de tube souple, l'assemblage est très simple. Il reste fiable.

Afin d'améliorer le mélange eau/gaz, j'ai pensé à installer un brise-jet. Des tampons en nylon avant et après bioballes, pour mieux diffuser. Il s'agit des supports de filtration utilisés dans nos filtres.

Tampons
De la mousse de nylon.
Un bouchon
Bouchon de sortie.

Un contributeur de fra expliquait comment il avait fabriqué un bouchon à partir d'un couvercle de boîte d'aliments pour poissons. Excellente idée. Mettons-la en pratique. Quelques trous percés dans le bouchon suffiront à laisser sortir l'eau enrichie en CO2.

Voici le bouchon en place, il maintient efficacement les bioballes

Bouchon
Bouchon en place.
Assemblage
Assemblage.

Pour simplifier le montage, j'ai imaginé de raccorder directement la cloche transformée en réacteur à une pompte immergeable.

L'entrée du co2, se fait directement par la prise d'air initialement prévue pour ventiler l'aquarium. Le raccordement est direct. Le co2 est aspiré par le mouvement de l'eau et le mélange est fait dans le tube.

Tête motrice
Raccordé à la pompe.
En place
Dans l'aquarium.
Mélange
Mélange eau/co2.

L'ensemble est destiné à une utilisation interne. C'est une autre variante du réacteur, tout aussi efficace. Une fois assemblé, c'est facile à cacher dans l'aquarium. Une pompe d'un assez fort débit est nécessaire. Après tests, il est évident qu'avec un débit trop faible, le co2 n'est pas bien mélangé et il reste une accumulation dans le tube. En augmentant le débit, le co2 est mieux mélangé. Après une première accumulation, le volume de co2 bloqué dans le tube du réacteur se stabilise. La pression doit jouer dans ce cas.

 

Efficace, simple, facile à cacher.

Revenons sur le réacteur H qui évolue vers une version 2 .