Techniques
débordement

Le trop-plein modifié en siphon

Pour évacuer l'eau en aspirant aussi le fond

Résultats...

Il fonctionne maintenant depuis plusieurs mois. Il est temps de faire un bilan. C'est très efficace : je constate un courant non négligeable d'aspiration au sol. La température de l'eau est plus homogène. En effet au niveau du sol l'eau est souvent plus froide qu'en surface. Nous le savons tous la chaleur a tendance à monter. Les frères Montgolfier en avaient fait la démonstration il y quelques temps déjà. :o).

Sortie de l'aspiration
Voilà le siphon en oeuvre. Le courant est important.

Détail sympathique découvert par hasard, en enfonçant plus ou moins les tubes terminaux dans le passe cloisons : je peux régler la quantité d'eau qui passe par les siphons. Il est ainsi facile de décider quelle proportion d'eau passe par l'aspiration du fond par rapport au débordement de surface. C'est la cerise sur le gâteau. Ici le tube est très bas, le courant est important, je privilégie l'aspiration de l'eau par le fond.

Réglage du débit
Le tube très bas, débit important.

Si je remonte le tube, le différentiel par rapport au niveau de l'eau est moindre. Il en résulte une aspiration plus faible. C'est donc le débordement en surface par la grille qui est favorisé. Sur la photo on constate un remous plus faible que sur la position précédente.

Réglage du débit
Le tube plus haut, le débit baisse.

Il faut bien faire une concession de temps en temps. Je me suis toujours battu pour que les éléments techniques du bac soient le moins possible visibles. Ici, je n'ai pas trouvé mieux. On voit donc les cannes d'aspiration dans l'aquarium. Elles sont en parties masquées par les plantes. D'un côté un buisson de Ceratophillum demersum et de l'autre, une forêt de petites Valisnerias. Le tube de PVC gris visible sur cette photo est l'évent de mon système de canalisations enterrées. On ne le voit pas en conditions normales. Il est habillé d'une touffe de mousse de java.

Partie visible
La partie visible dans l'aquarium.
Tout ceci était un premier projet. Il a mené au résultat suivant. Que je vais décrire en détails.