Voilà quatre semaines que les tests ont débuté. Pendant les trois premières semaines, les seuls résultats constatés sont l'abondance de mails liés à cette histoire. J'attendais de cette méthode une amélioration de la limpidité de l'eau de l'aquarium, un auto nettoyage du sol et un bien être général visible au niveau des plantes et des poissons. Ma patience devait être récompensée si j'en croyais les témoignages qui affluaient, les coups de téléphone sympathiques et toutes les conversations sur le sujet. Force est de constater que pendant les trois premières semaines aucun résultat spectaculaire ne pouvait être noté. Mais ou étaient donc ces miracles dont beaucoup de gens ont parlé ? Après de longues explications avec des utilisateurs de longue date de la méthode, il s'avère que les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous dans les mêmes délais. On peut facilement comprendre que dans un petit volume ou la maintenance n'était pas idéale, la mise en uvre des produits va avoir les résultats spectaculaires qui ont fait autant réagir les intervenants. Par contre dans un bac de grand volume et ou la maintenance n'est pas trop mauvaise, les résultats peuvent mettre plusieurs semaines à apparaître. Alors considérons que mon aquarium n'est pas si mal que cela et que ses 600 Litres sont un volume raisonnable. Cela m'arrange de penser que je m'occupe bien de mon aquarium, alors je vais le croire. :o)
Revenons sur les caractéristiques du bac pour préciser quelques valeurs testées :
KH : proche de la limite minimale de sécurité avec une valeur de 4. Cette valeur est obtenue avec l'utilisation exclusive d'eau osmosée additionnée d'engrais à base de fer et de remineralisant.
PH : stable depuis très longtemps et neutre à 7. Valeur tout à fait normale puisque jusqu'a ces derniers temps, je ne diffusais pas de CO2.
NO3 : Nitrates non mesurables, il est vrai que je ne m'en suis pas soucié depuis des années. Le test que j'ai utilisé n'a pas pour réputation de faire partie de l'élite. Mon meilleur test de nitrates c'est l'observation des algues sur les vitres. La fréquence de mes changements d'eau (10% hebdomadaires) n'y est pas pour rien.
PO4 : Phosphates légèrement mesurables avec le test Dupla. Voila un élément qui est censé évoluer dans le bon sens avec les produits qui font l'objet de cet article. Leur présence ne m'est pas agréable mais la cause en est connue. Mon sol est composé de terreau que les pelvicachromis se font un plaisir de mettre à jour lors de leurs reproductions. La totalité de la surface du bac est protégée par un grillage plastique pour éviter ce genre d'accidents. Néanmoins afin de créer plus de relief, j'ai ajouté du compost dans des jardinières et c'est évidemment la que les poissons vont creuser. Le contraire serait étonnant.
La température est maintenue à 26°, c'est le point d'équilibre entre les besoins du bac et l'évaporation. Quelques degrés au-dessus et l'évaporation grimpe en flèche. Le bac est totalement découvert. Il n'a aucun couvercle qui limite cette évaporation.
Finalement une des valeurs les plus intéressantes, le fer ! Il est maintenu à 0,1 mg/l grâce à l'apport de fer dans l'eau osmosée et à la diffusion de fer journalier par goutte à goutte permanent. Ceci fera d'ailleurs l'objet d'un article.
Une image qui me ravit :
L'installation dans la routine et la constatation d'une clarté permanente de l'eau, d'une saine croissance des plantes et d'un sourire fréquent sur mes lèvres ...