Divers
ponte

La ponte des scalaires

Voyeurs, voyeuses, soyez attentifs

Voici venu le moment des détails croustillants. De nombreuses conversations sur les forums et dans les réunions d'aquariophiles font la part belle à ce sujet. Comment reconnaître le sexe des scalaires ? La bosse graisseuse des mâles est souvent citée. C'est sans doute possible mais, sur des sujets qui commencent à accuser les poids des ans, cette bosse existe aussi chez les femelles. Un éleveur porte plus sérieusement attention au ventre rebondi des femelles gravides. Le doute n'est plus permis quand la ponte est imminente.

La femelle déploie un oviducte ou ovopositeur. Cet organe destiné à évacuer les oeufs à la forme d'un tube. Il est légèrement incliné vers l'arrière et épouse parfaitement le support quand la femelle dépose les oeufs La photo parle d'elle même, l'organe reproducteur est clairement visible.

oviducte
Femelle
spermiducte mâle
Mâle
L'oviducte
L'oviducte de la femelle.

Le mâle arbore un tube bien plus fin. Il a plus la forme d'un petit cône que d'un tube. J'ai même tendance à dire qu'il est orienté vers l'avant, contrairement à celui de la femelle qui est nettement tourné vers l'arrière au moment de déposer les oeufs Comme vous le constatez maintenant sur les photos, la différence est flagrante. C'est souvent le cas chez de nombreux poissons. Quand on connaît la différenciation des organes génitaux, aucune erreur n'est possible. Sur de gros poissons comme certains cichlidés des grands lacs, la méthode dite "de la retournette" permet de constater que l'espace entre anus et organe génital est différent. C'est lié à la différence de taille entre les organes du mâle et de la femelle. Consultez les nombreux et excellents sites dédiés aux cichlidés pour voir de quoi il s'agit.

Le spermiducte du mâle
Le spermiducte du mâle.

Voici la femelle en position de dépose des oeufs Le tube est appuyé sur la surface et se plie vers l'arrière. Il laisse ainsi s'échapper une série d'œufs. Il est curieux de constater que les œufs sont déposés avec une régularité et une précision exemplaire. Aucun chevauchement, des rangs bien alignés. Les œufs sont naturellement adhésifs et restent bien accrochés.

Voila comment on s'en sert
Voilà comment on s'en sert.

Voilà maintenant que vous savez comment les reconnaître, nous allons observer comment ils pondent.