Divers
ponte4

La ponte des scalaires

Les oeufs tant attendus

Voici le couple arrivé au moment de l'expulsion des oeufs. Ils maîtrisent la situation et se sont bien réservé le coin qui leur convient. Ils sont suffisamment calmes et tranquillisés pour passer aux choses sérieuses. Ils acceptent très bien la présence de l'appareil photo qui ne semble pas les déranger. Je m'en réjouis et en profite pour remplir les mémoires de l'appareil numérique.

Cette fois, c'est la bonne, les œufs commencent à s'aligner à chaque passage.
Le protocole est toujours le même. :
La femelle monte tout doucement en frottant son oviducte contre la feuille. Elle dépose une rangée d'oeufs. Le mâle passe à son tour et féconde les œufs Ils répètent ce ballet pendant plusieurs heures. Au final, le nombre d'oeufs est impressionnant. La feuille est à peine assez large pour supporter cette masse. Certains œufs sont déposés en bordure de la feuille. Il est curieux de constater le pouvoir adhésif des œufs La surface en contact avec le bord de la feuille est ridiculement petite et pourtant rien ne tombe.

Les oeufs
La femelle dépose une rangée d'oeufs.
Le mâle féconde
Le mâle passe pour les féconder.

Les reproducteurs prennent régulièrement du recul. Comme pour vérifier si tout se passe correctement. Ils en profitent pour rappeler aux curieux que le site de ponte leur appartient. Il n'est pas conseillé de prendre les œufs pour de la nourriture. Les coups pleuvent.

Ils surveillent
La ponte progresse.

Je sais bien que les photos sont prises de loin en plan général. Alors, voici une série en plan rapproché.